Ateliers

Parlez-vous data ? Atelier collaboratif sur la représentation et la compréhension des données.

9 novembre 2021, 17h30 / Lausanne VD

Parlez-vous data ? Atelier collaboratif sur la représentation et la compréhension des données.

Description

Mardi 9 novembre 2021 à 17h30

Atelier collaboratif sur la représentation et la compréhension des données

Comme nous le rappelle la crise sanitaire du Covid-19, les données occupent désormais une place centrale dans notre société et notre rapport aux données devient donc un enjeu majeur. Pour cette raison, il est essentiel d’encourager une culture des données, ce qui implique de favoriser l'accès aux données et la capacité de chacun à les lire, les utiliser, les analyser et en débattre.

A l’occasion de la Journée suisse du digital, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Neuchâtel (UniNE), Heidi.news et la Radio Télévision Suisse (RTS) vous invitent, avec le soutien de l’Initiative for Media Innovation (IMI), à participer à un atelier collaboratif à Lausanne sur la culture des données en présence de journalistes, de chercheurs/euses et d'expert-e-s.

Quelle place occupent les données dans la formation de l’opinion publique ? Les médias d'information traitent-ils des données de manière appropriée ? Quel est le rapport des citoyen-ne-s aux données et à leur représentation visuelle ? Cette rencontre est l’occasion de déconstruire le rapport simple que l'on peut avoir avec les données, en petits groupes, à travers une expérience participative et des échanges d'idées. Tou-te-s les participant-e-s sont ensuite invité-e-s à prolonger la conversation, de manière informelle et conviviale, lors d’un cocktail dînatoire.

Vous êtes prêt-e-s à faire de la data votre seconde langue ? L'inscription à cet atelier est gratuite, mais obligatoire, avec un nombre de places limité.


Programme

17h30 |Accueil et enregistrement
18h00 |Mot de bienvenue - Mounir Krichane, IMI-Initiative for Media Innovation, EPFL
18h10 |Mise en contexte - Sarah Sermondadaz, Heidi.news
“Le journalisme de données à l’épreuve des crises scientifiques (climat, Covid-19, etc.)”
18h25 |Atelier collaboratif: décryptons les données!  – Prof. Nathalie Pignard-Cheynel & Andrew Robotham, Académie du journalisme et des médias, Prof. Adrian Holzer, Institut du management de l'information, UniNE
19h30 |Bilan de l'atelier et mise en perspectives – Christine Choirat & Bertrand Loison, Science des données et méthodes statistiques, OFS “Data Science for Public Good”
19h45 |Cocktail dînatoire et réseautage
21h30 |Fin de l'événement

Intervenants

Christine Choirat

Christine Choirat est cheffe de la section Science des données à l'Office fédéral de la statistique (OFS), conseillère scientifique au Swiss Data Science Center à l’EPFL et chargée de cours à la Harvard T.H. Chan School of Public Health et à la Harvard Extension School. Elle s'intéresse tout particulièrement à la science des données relatives à la santé, le calcul à haute performance, la recherche reproductible, ainsi que la politique environnementale et la politique de santé.

@cchoirat

Bertrand Loison

Bertrand Loison est vice-directeur et chef de la division Science des données et méthodes statistiques à l’Office fédéral de la statistique (OFS), représentant de la Suisse auprès du UN Committee of Experts on Big Data and Data Science for Official Statistics, membre du groupe consultatif du Singapore Department of Statistics (DOS) et professeur à la HE-Arc. Il s'intéresse notamment à la science des données et à l'intelligence artificielle pour les politiques publiques.

@1967Bertrand

Sarah Sermondadaz

Sarah Sermondadaz est rédactrice en chef adjointe et responsable du Flux Science & Climat chez Heidi.news. Elle a pratiqué plusieurs années son premier métier d'ingénieure avant de mettre le cap vers le journalisme scientifique. Elle rejoint l'aventure Heidi.news à ses débuts, en 2019, après avoir travaillé plusieurs années pour Sciences et Avenir.

@datisdaz


Entrée libre 
Ouvert à tous·tes
Certificat COVID obligatoire

Témoignages