Émissions

Espace 2 | Journée spéciale quatuor à cordes

12 mai 2022, 14h30 / Lausanne, VD

Espace 2 | Journée spéciale quatuor à cordes

Description

Jeudi 12 mai 2022, de 14h30 à 18h00

A l’occasion des 25 ans du quatuor Terpsycordes, Espace 2 thématise le quatuor à cordes durant une journée spéciale et une après-midi en public.

De Haydn et Mozart jusqu’à aujourd’hui, le quatuor à cordes est le roi de la musique de chambre. 2 violons, un alto, un violoncelle font naître un orchestre en miniature, qui permet toutes les audaces dans une mise à nu de l’écriture instrumentale. Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Ravel, Schoenberg ou Ligeti : les plus grands compositeurs occidentaux lui ont offert toute leur inspiration… et ce n’est pas fini!

Formation romande née il y a tout juste un quart de siècle, le Quatuor Terpsycordes (Girolamo Bottiglieri, Raya Raytcheva, Caroline Cohen et Florestan Darbellay) est propulsé sur la scène musicale dès son Premier prix au Concours de Genève en 2001. Depuis, disques et succès internationaux se succèdent pour cette formation qui fête son anniversaire avec 25 événements en Suisse romande, dont cette présence exceptionnelle sur Espace 2.


Programme pour le public

Le public est invité à la RTS, au studio 15 de la Sallaz dès 14h30 pour une après-midi qui mettra la formation sur le devant de la scène, avec de nombreuses parties musicales et didactiques : on découvrira quelques chefs-d’œuvre du répertoire interprétés en direct, on entrera aussi dans la fabrique du quatuor, avec un ensemble junior en formation live, sous l’archet de Caroline Cohen.

Il sera aussi question de fabrication et réglage des instruments, avec des luthiers et experts en dialogue autour des instrumentistes… et de quelques très beaux instruments.

14h30 | 1ère mi-temps: cordes et quatuor à cordes

16h00 | pause et collation 

16h30 | 2e mi-temps: Terpsycordes

18h00 | fin de l'événement

Nous vous remercions d'anticiper votre venue et de vous présenter à l'entrée du Studio 15 (adresse ci-dessous) 30 minutes avant le début de l'émission.


Découvrez également la programmation complète d'Espace 2 pour cette journée spéciale:

07h00 - 09h00 : Musique matin

09h00 - 12h00 : La Petite Compagnie

12h00 - 13h00 : La vie à peu près

13h00 - 13h30 : Le 12h30

13h30 - 14h30 : Tournée Romande en quatuor

14h30 - 18h00 : Emission spéciale au studio 15

18h00 - 19h00 : Bazar et programme normal.


Gratuit
Ouvert à tous·tes

Studio 15 de la RTS

Av. du Temple 40 - 1010 Lausanne

L'accès se fait depuis l'arrière du bâtiment (suivre les flèches).

Témoignages

Les Dicodeurs à Chailly (Lausanne)

Émissions

C’est super intéressant de voir les personnes en vrai …. J’écoute avec une autre oreille ….car je les « vois « 

Noëlle MICHEL , Lausanne

Les Dicodeurs à Chailly (Lausanne)

Émissions

C'est la deuxième participation aux dicodeurs, et chaque fois nous avons passé un moment merveilleux. Nous avons bien rigolé et nous réjouissons déjà de la prochaine.

Isabelle Gleichmann , Montpreveyres

Brouhaha est de sortie à Châtelaine

Émissions

Très bel accueil et transmission pendant ce bon moment. Merci à tous

Vanina Cottin, Bonne

Les Dicodeurs au Studio 15 de la RTS

Émissions

Assisté avec grand plaisir à l’enregistrement des Dicodeurs « estivaux » le 20 juin au Studio 15 à Lausanne. Avec Laurence Bisang et ses quatre « commère » et « compères », l’après-midi foisonnait d’humour et de bonne humeur, comme à l’accoutumée, sans oublier pour autant que l’on apprend toujours quelque chose ! Si on ne sait pas ce que l’on a perdu avec l’absence d’Awori, l’invitée prévue, en revanche, on sait ce que l’on a gagné avec Phanee de Pool ! Merci à la RTS La Première pour ce bel et bon accueil ! Attendons dès lors les quotidiennes pour savourer ce foisonnement de bons mots au compte-gouttes…

Claire Ziegeler , Chexbres

Les Rencontres Vertigo avec Joseph Gorgoni

Émissions

Bonjour, Lorsque j’habitais en Belgique, c’est un Belge qui m’a fait découvrir Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet dans, entre autres, la leçon de géographie… Depuis à peu près un an que je suis rentrée en Helvétie, je n’ai pas résisté une seconde à l’invitation à assister au Studio 15 aux Rencontres de Vertigo avec Joseph Gorgoni, alias……. J’ai beaucoup apprécié l’interview aussi intéressante que touchante animée de façon très fluide par Pierre Philippe Cadert. Pour être sûre de ne pas en avoir manqué une miette, je l’ai réécoutée le soir en replay. Formidable, merci ! Souhaitons une excellente continuation à Joseph Gorgoni dans sa toute nouvelle tournée ainsi que dans « Un monde idéal »…! Bien cordialement, Claire Ziegeler

Claire Ziegeler , Chexbres

Les Rencontres Vertigo avec Joseph Gorgoni

Émissions

Un très sympathique moment, parfois touchant, avec quelqu'un que je n'appréciais pas il y a quelques années, avant de le découvrir sous un autre jour lorsque Joseph Gorgoni a annoncé ses problèmes de santé. Je connaissais mal l'émission "Vertigo", mais j'y reviendrai avec plaisir

Stéphane Marty, Estavayer-le-lac