Aller au contenu principal

Ateliers

Atelier Interview: à la découverte des métiers de La Case à Chocs et ses artistes résidents·es

13 juin 2023, 13h30 / Neuchâtel

Atelier Interview: à la découverte des métiers de La Case à Chocs et ses artistes résidents·es
Pour les écoles

Et si vos élèves se glissaient dans la peau d'un.e journaliste le temps d'un après-midi ?

Après avoir reçu un·e journaliste dans votre classe pour un atelier interview théorique de deux périodes (date à fixer avec l'enseignant.e), vous vous rendez à la salle de concert La Case à Chocs à Neuchâtel pour passer à la pratique et interviewer des artistes

AUST 

Originaire de Neuchâtel, Tijany Bacci fait ses premiers pas dans l’audio-visuel en 2006 en tant que preneur de son, puis comme compositeur pour la publicité, activité qui deviendra son métier. AUST produit une musique électronique émotionnelle et non-dédiée exclusivement au clubbing. Ses compositions combinent des sons synthétiques et organiques avec des mélodies travaillées. Les morceaux sont relativement complexes mais paraissent étonnamment spontanés à l'écoute. En découle un univers joyeusement mélancolique qui invite à un voyage pictural.

Cliquez ici pour écouter sa musique

Cette journée sera aussi l'occasion de découvrir l'univers autour une salle de concert et ses aspects les moins connus !

                 

Dates

Plusieurs dates sont proposées. Vous pouvez sélectionner la date de votre choix ci-dessus et inscrire votre classe. Les horaires sont souples et peuvent être légèrement décalés en fonction de vos disponibilités. N'hésitez pas à nous en faire la demande le cas échéant. 

  • Atelier théorique avec un·e journaliste (date à définir avec l'enseignant.e) , visite à la Case à Chocs et interview de AUST le 13 juin 2023 

Objectifs:

  • Initier les élèves aux techniques de l’interview en leur faisant découvrir les métiers qui permettent de faire fonctionner une salle de concert

  • Permettre aux élèves de visiter une salle de concert, ses activités annexes et son fonctionnement


Cet atelier est ouvert aux classes romandes. Âge conseillé: dès 10 ans et jusqu'à 18 ans

Quai Philippe-Godet 20, 2000 Neuchâtel

Témoignages

Atelier d'interview au Forum des 100

Ateliers

Cet atelier était une très bonne expérience pour s'essayer à l'art de l'interview. Un grand merci à la journaliste Camille Lanci de nous avoir coaché et accompagné avant, pendant et après les interviews.

Luca, Fribourg

Présentation aux enseignant.es de nos ateliers d'éducation aux médias

Ateliers

Félicitations à la RTS pour la mise en place de ces ateliers d'éducation aux médias dans toute la Suisse romande ! L'effort en direction des régions périphériques est très apprécié.

Christian, Neuchâtel

Atelier Fake News pour les enseignant.es en formation de l’UNIGE

Ateliers

Davide, Annemasse

Atelier Fake News pour les enseignant.es en formation de l’UNIGE

Ateliers

Au départ, je pensais que ce ne serait qu'une formation théorique, mais j'ai été agréablement surpris de constater qu'elle comportait une grande part de pratique, ce qui l'a rendue encore plus intéressante! De plus, l'ambiance était vraiment conviviale. Je tiens également à souligner la grande compétence et la sympathie des deux orateurs, qui ont su transmettre leur savoir avec enthousiasme et professionnalisme, sans jamais donner l'impression d'être fatigués de présenter cet atelier pour la n-ième fois. Un grand merci !

Eiichi, Versoix

Atelier Fake News pour les enseignant.es en formation de l’UNIGE

Ateliers

J'ai beaucoup apprécié que l'activité soit centrée autour de petits exercices. C'est presque comme des énigmes, et nous sommes des détectives. C'est fou ce qu'on devient capable de faire en fin d'activité !

Christine, Versoix

Venez à la rencontre de la booktubeuse "Audrey le souffle des mots" au Salon du livre à Genève !

Ateliers

Nous n'étions pas beaucoup mais cela a permis de mettre à l'aise nos jeunes et de pouvoir échanger de manière très amical avec Audrey (elle a vraiment été top avec les élèves et son amour des livres est très contagieux). Le binôme avec Tania (toujours parfaite) a très bien fonctionné et nous avons passé un très bon moment. Nous n'avons pas vu passer le temps. Les jeunes ont également pu se rendre compte des réalités parfois difficiles du métier d'influenceur. Une expérience riche...à refaire :-)

Melanie, Genève

Gros plan sur