Aller au contenu principal

Ateliers

C'est qui ce son ? Enquêtez sur la musique suisse avec votre classe !

Suisse romande

C'est qui ce son ?  Enquêtez sur la musique suisse avec votre classe !
Pour les écoles Musique

Et si vos élèves devenaient journalistes le temps d'une enquête sur la musique suisse ?

Votre classe choisit 10 morceaux de musique suisse. Répartis en groupes, les élèves mènent une véritable enquête journalistique sur « leur » morceau : qui est l'artiste ? D'où vient cette chanson ? Pourquoi ces paroles ? Accompagnés par un journaliste culturel de la RTS, ils découvrent les techniques de recherche, de vérification et de présentation radio.  Chaque groupe présente ensuite ses découvertes dans une pastille diffusée sur RTS Option Musique pendant les vacances de Pâques 2026. 


Programme de janvier à mars 2026 (les dates seront fixées d'entente avec l'enseignant·e)

  • Atelier 1 (février, 2 périodes) : Rencontre avec le journaliste, présentation du projet, répartition en groupes et choix des morceaux. Initiation aux techniques de recherche.
  • Atelier 2 (février, 2 périodes) : Suivi des recherches, vérification des informations, structuration de la présentation.
  • Atelier 3 (mars, 2-3 périodes) : Finalisation des textes et enregistrement des pastilles avec le journaliste.

Diffusion en avril 2026

Les pastilles produites par la classe seront diffusées sur RTS Option Musique pendant les vacances de Pâques.


Objectifs : Tout en s'initiant aux techniques journalistiques (recherche, vérification, interview, présentation orale), les élèves découvrent la richesse de la scène musicale suisse et participent à la création d'une émission diffusée sur une antenne nationale.

Classes visées : Cet atelier est ouvert aux classes romandes. Âge conseillé : 7-8H (10-12 ans).

Lieu : Les ateliers 1 et 2 se déroulent dans l'établissement scolaire de la classe participante. 
Les enregistrements (atelier 3) sont réalisés dans les studios de la RTS à Ecublens ou directement en classe, d'entente avec l'enseignant·e.

Prix: L'atelier est gratuit


En cas d'annulation :  Il est possible d'annuler votre participation gratuitement à l'atelier jusqu'à deux semaines avant la date prévue, mais en cas d'annulation après ce délai, nous sommes dans l'obligation de vous facturer 100 CHF. En effet, chaque atelier est planifié en collaboration avec nos équipes, que nous engageons et rémunérons en conséquence. 

RTS Ecublens, Avenue François-Alphonse Forel 1024 Ecublens

Témoignages

Atelier-interview pour changer le regard sur le handicap (18.11.2025)

Ateliers

L'atelier-interview était vraiment incroyable. M. Reinhard a su guider les élèves dans l'élaboration des questions de l'interview avec générosité et humour, et ensuite l'interview en soi était très touchante et intéressante. J'ai pu voir mes élèves s'ouvrir, oser poser des questions, c'était fabuleux. En même temps j'ai beaucoup appris et je pense que les élèves aussi.

Bronwen, Vaud

Conte immersif et atelier (06.09.2025)

Ateliers

Nous avons passé un merveilleux moment avec notre enfant de 5 ans. La magie du bruitage et le talent du conteur nous ont plongé dans cet univers à la fois doux et inquiétant ! Merci à l’organisation, et chapeau aux artistes !

Sebastien, Valais

Atelier bruitage avec expérience sonore immersive (05.09.2025)

Ateliers

Nous avons été captivés par les artistes: c’était génial, ludique, adapté, drôle, touchant ! Vraiment très agréable comme moment !

Héloïse, Valais

Conte immersif et atelier (06.09.2025)

Ateliers

Ma fille a été captivée et nous avons passé un super moment!! Merci

Fabrice, Valais

Pour percer le mystère des effets spéciaux à Genève (10.06.2025)

Ateliers

Mes élèves (ainsi que moi) avons adoré l'activité. Ils ont eu du plaisir et ont appris beaucoup de choses. Je conseille vivement!

Fatiha, Genève

Atelier Fake News pour les enseignant·es de l'EPS Apples-Bière et environs (04.04.2025)

Ateliers

Les animateurs étaient passionnés et passionnants et même si l'on est capable de reconnaître certaines Fake news, avoir des conseils de professionnels de l'information pour les déceler plus efficacement était utile.

Céline, Vaud

Gros plan sur