Aller au contenu principal

Ateliers

Comment repérer et stopper les FAKE NEWS | JU

18 septembre 2024, 08h30 / Ecoles du canton du Jura

Comment repérer et stopper les FAKE NEWS | JU
Pour les écoles Pour les ados

Mercredi 18 septembre dans les classes jurassiennes.

La prolifération des fausses nouvelles est un phénomène difficile à combattre. Pourquoi et comment sont-elles diffusées ? Comment les repérer et les stopper ?
Les journalistes de la RTS Dimitri Zufferey et Cécile Tran Tien se réjouissent de vous rendre visite dans votre classe pour cet atelier pédagogique d'éducation aux médias.

Objectifs : Apprendre à adopter les bons réflexes et une attitude critique vis-à-vis de l'information. Apprendre à vérifier l’authenticité d’une information (photo, vidéo, site Internet).

Cet atelier s'adresse à 3 classes jurassiennes d’un même établissement. Seul.e.s les enseignant.e.s peuvent inscrire leurs classes.


Informations sur l'atelier

Cet atelier est gratuit​ pour les écoles publiques.

Annulation |   Il est possible d'annuler votre participation gratuitement à l'atelier jusqu'à deux semaines avant la date prévue, mais en cas d'annulation après ce délai, nous sommes dans l'obligation de vous facturer 100 CHF. En effet, chaque atelier est planifié en collaboration avec nos équipes, que nous engageons et rémunérons en conséquence. 

https://avecvous.rts.ch/upload/cms/Icones/wifi.png
Dès 15 ans

Plages proposées

Le mercredi 18 septembre 2024, nous proposerons 3 plages différentes pour 3 classes.

  • Plage A: 2 premières périodes de la matinée
  • Plage B: 2 dernières périodes de la matinée 
  • Plage C: 2 périodes de l'après-midi

Au moment de l'inscription, nous vous prions d'indiquer les plages désirées. 


Prérequis en classe

  • Connexion internet
  • Chrome ou Mozilla Fox
  • Un Beamer connecté à un ordinateur
 
  •  un ordinateur pour chaque élève avec accès à Internet et à un réseau Wifi

Comment vérifier une info, une vidéo ou une photo?

Témoignages

Dans les coulisses de l’émission de radio « On en parle » Thème: les réseaux sociaux et la protection des données

Ateliers

Merci à toute l'équipe pour l'accompagnement, la préparation, l'accueil et la visite. Nos élèves ont vraiment apprécié et on eu l'opportunité de découvrir une palette de facettes et d'activités liée à la radio fort complète et intéressante. La thématique traitée fut également une excellente occasion de poursuivre et élargir le débat par la suite avec eux.

Damien, Vaud

Atelier Interview: à la découverte des métiers au Musée suisse du jeu

Ateliers

Nous avons, mes élèves et moi, beaucoup apprécié le partage d’expérience de Victoria qui s’est montrée extrêmement dynamique, motivante et bienveillante avec nous ! Les deux séances se sont très bien passées et les enfants ont pu apprendre beaucoup de choses dans la joie et la bonne humeur ! Merci infiniment à Victoria, Céline et à l’équipe qui a organisé cette activité !

Sabine, 1814

Atelier Fake News pour les enseignant.es en formation de l’UNIGE

Ateliers

Sinon, j'ai trouvé vraiment bien et intéressant le contenu de l'atelier. Je trouve bien de sensibiliser, mais je suis pas certaine si le message final est "attention aux fake news" ou "comment détecter des fake news". Dans les deux cas, c'est intéressant.

Marion, Genève

Pour percer le mystère des effets spéciaux

Ateliers

Bravo, pour une première fois c'était très bien. Éventuellement ajouter une entrée sur la manipulation des images, comme la fameuse image du soldat de la guerre en Irak 2003 en plus de la très intéressante partie sur les images crées par IA.

Eugenio, Genève

Atelier Reporter Tintin l'aventure immersive

Ateliers

L'intervention dans la classe de Tania Chytil était passionnante et son aide sur place était très précieuse. Merci pour cette super initiative.

Nicole, Vaud

Dans les coulisses du Conseil fédéral à l'occasion de La Grande édition

Ateliers

C'était une super expérience de pouvoir interviewer des personnalités politiques et de voir les coulisses de la Grande édition. Merci pour l'organisation!

Luca, Fribourg

Gros plan sur