Aller au contenu principal

Ateliers

Dans les coulisses de Brouhaha

4 mai 2022, 15h00 / Fribourg, FR

Dans les coulisses de Brouhaha

Mercredi 4 mai 2022, 15h00

En préambule de son émission en public, l'équipe de Brouhaha vous propose de découvrir ses coulisses. 

Viens découvrir les coulisses de l’émission !
Comment elle se prépare ? En quoi consiste le métier d’animateur-trice et de réalisateur-trice à la radio ?

Qu’est-ce que l’habillage sonore ? Comment les sons transforment une histoire ?

Bientôt, tu sauras tout et tu pourras même essayer !

Âge conseillé: 6-12 ans

Déroulement de l'après-midi 

15h00 à 16h00 | Atelier

16h00 à 16h30 l Goûter et installation pour l'émission

16h30 à 17h00 l Emission en direct


 

REPER, Centre d'animation socioculturelle (CAS) du Schoenberg

Rte Mon-Repos 9, 1700 Fribourg

Témoignages

Pour percer le mystère des effets spéciaux

Ateliers

Cet atelier est juste génial ! Les élèves ont beaucoup aimé ce moment et se sont très vite pris au jeu. Ils se sont mis dans la peau des comédiens et certains ont même eu l'occasion de pouvoir endosser le rôle des techniciens. Les scénarios proposés étaient courts et permettait à tous de participer en endossant un rôle précis. Suite à la création des films, nous avons échangé autour des fausses images. Cette partie était très intéressante et a permis aux élèves d'être plus critiques face aux images qu'ils rencontrent sur Internet. Toutes les activités étaient très bien pensées et bien encadrées. Je recommande vivement cet atelier ! Fous rires garantis !

Manon, Genève

Pour percer le mystère des effets spéciaux

Ateliers

Animation et prise en charge très bien gérée par les personnes présentes. Nous avons eu la chance sur une après-midi de pouvoir être plongé directement dans le concret des effets spéciaux avec des mises en scène courtes et drôles. Les enfants ont très vite accroché ! Nous avons continué avec un moment plus "théorique", enrichi avec des exemples de photos et une prévention sur les fake news ou les images trafiquées tout à fait en adéquation avec la réalité de nos élèves. Un grand merci pour cette belle après-midi !

Margaux, Genève

Pour percer le mystère des effets spéciaux

Ateliers

L'activité est très bien structurée. En effet, nous sommes accueillis avec quelques éléments théorique pour mieux comprendre ce que l'on va faire. Ensuite nous sommes séparés en plusieurs groupes pour réalisé les courts métrages. Tout est organisé à l'aide de cartes de couleurs selon les rôles et cela permet d'être efficaces et de s'y retrouver. Nous terminons avec une sensibilisations aux images fausses que nous pouvons voir sur les réseaux ainsi que le résultats fini de l'activité. Les encadrants sont super et gèrent à merveille autant les élèves que l'activité. Nous repartons avec de superbes souvenirs. Merci !

Myriam, Genève

Dans les coulisses de l’émission de radio « On en parle » Thème: les réseaux sociaux et la protection des données

Ateliers

Merci à toute l'équipe pour l'accompagnement, la préparation, l'accueil et la visite. Nos élèves ont vraiment apprécié et on eu l'opportunité de découvrir une palette de facettes et d'activités liée à la radio fort complète et intéressante. La thématique traitée fut également une excellente occasion de poursuivre et élargir le débat par la suite avec eux.

Damien, Vaud

Atelier Interview: à la découverte des métiers au Musée suisse du jeu

Ateliers

Nous avons, mes élèves et moi, beaucoup apprécié le partage d’expérience de Victoria qui s’est montrée extrêmement dynamique, motivante et bienveillante avec nous ! Les deux séances se sont très bien passées et les enfants ont pu apprendre beaucoup de choses dans la joie et la bonne humeur ! Merci infiniment à Victoria, Céline et à l’équipe qui a organisé cette activité !

Sabine, 1814

Atelier Fake News pour les enseignant.es en formation de l’UNIGE

Ateliers

Sinon, j'ai trouvé vraiment bien et intéressant le contenu de l'atelier. Je trouve bien de sensibiliser, mais je suis pas certaine si le message final est "attention aux fake news" ou "comment détecter des fake news". Dans les deux cas, c'est intéressant.

Marion, Genève

Gros plan sur