Aller au contenu principal

Ateliers

Dans les coulisses de l’émission de radio « On en parle » Thème: les réseaux sociaux et la protection des données

21 mars 2024, 08h30 / Lausanne, VD

Dans les coulisses de l’émission de radio « On en parle » Thème: les réseaux sociaux et la protection des données
Pour les écoles Emission en direct

Et si vos élèves découvraient les coulisses d'une émission de radio ? Thème abordé: les réseaux sociaux et la protection des données

Après avoir reçu un.e journaliste dans votre classe qui vous expliquera son métier, comment on prépare une émission de radio (choix du thème, des invité-e-s) et qui discutera avec vous du thème des réseaux sociaux et de la protection des données (1 à 2 périodes - date à fixer avec l'enseignant-e), nous vous donnons rendez-vous à la RTS Lausanne le jeudi 21 mars à 8h30.

Emission consacrée au thème :  les réseaux sociaux et la protection des données 

98% des jeunes en Suisse ont un profil sur au moins un réseau social (étude James 2020). Les réseaux sociaux les plus prisés font évidemment la part belle à l’image : photo ou vidéo. Des contenus que les jeunes « like » et partagent. Mais que peut-on publier ? Comment protéger ses données ? Avec quelles conséquences si l’on partage des contenus qui tombent sous le coup de la loi ? On en parle ouvre son guichet à toutes vos questions sur les publications sur les réseaux sociaux le jeudi 21 mars de 9h à 10h sur la 1ère.  


Programme
Découverte des coulisses de la radio
Suivi en direct de l'émission On en parle
Débriefing avec l'équipe des journalistes
Visite guidée de la radio

Fin de l'atelier vers 11h45.



Objectif: tout en abordant le thème des réseaux sociaux et de la protection des données, les élèves découvrent le métier de journaliste et les coulisses de l’émission à laquelle ils participent ensuite en direct du studio 15.

Classes visées : Cycle 3 (9H, 10H, 11H)

Prix : L'atelier est gratuit 


En cas d'annulation :  Il est possible d'annuler votre participation gratuitement à l'atelier jusqu'à deux semaines avant la date prévue, mais en cas d'annulation après ce délai, nous sommes dans l'obligation de vous facturer 100 CHF. En effet, chaque atelier est planifié en collaboration avec nos équipes, que nous engageons et rémunérons en conséquence. 

RTS Lausanne

Avenue du Temple 40, 1010 Lausanne

Témoignages

Gros plan sur