Aller au contenu principal

Ateliers

Découverte du journalisme digital et de la production de vidéos d’information pour les réseaux sociaux | FR

4 septembre 2023, 17h13 / Canton de Fribourg

Découverte du journalisme digital et de la production de vidéos d’information pour les réseaux sociaux | FR
Pour les écoles

Avec vos élèves, percez les secrets du journalisme digital et de la production de vidéos d'infos à destination des réseaux sociaux ! 

Nous vous proposons un atelier dans votre classe et selon vos disponibilités. Nos journalistes interviendront lors de 3 sessions de 1h30 durant lesquelles vos élèves auront la possibilité de découvrir de nombreux aspects de la profession, comprendre la construction de l'information, démêler les angles d'approche et suivre le cheminement jusqu'à la production de contenu pour les réseaux sociaux. 


Programme

Les journalistes se rendront 3 fois dans la classe avec un intervalle de deux semaines au moins entre chaque session. 

Session 1 (1h30)
Des journalistes de RTSinfo présentent leur manière de sélectionner les informations et de créer des vidéos pour TikTok, Instagram et YouTube.

 

Session 2 (1h30)
Des journalistes de RTSinfo animent une séance de rédaction et de débat au cours de laquelle les élèves choisissent les sujets à traiter pour l’atelier 3.

 

Session 3 (1h30)
Des journalistes et monteurs accompagnent les élèves dans la production d’un contenu vidéo ou audio – qu’ils auront tourné au préalable – afin de repartir avec un contenu fini.

Informations générales

Logisique | Un beamer à disposition, et les élèves doivent avoir accès à leur smartphone avec accès internet.

Dates et horaires | À fixer selon les disponibilités des enseignant.es et des journalistes. Vous pouvez indiquer vos préférences dans le formulaire d'inscription, puis nous reprendrons contact avec vous. 

Public cible | 15-20 ans (tous cursus ou formations concernées, école de culture générale, collège, gymnase, centre d’apprentissage etc.)

Prix | Cet atelier est gratuit​ pour les écoles publiques.

Inscriptions | Cet atelier s'adresse à 1 classe du canton de Fribourg. Seul.e.s les enseignant.e.s peuvent inscrire leurs classes.

Annulation |   Il est possible d'annuler votre participation gratuitement à l'atelier jusqu'à deux semaines avant la date prévue, mais en cas d'annulation après ce délai, nous sommes dans l'obligation de vous facturer 100 CHF. En effet, chaque atelier est planifié en collaboration avec nos équipes, que nous engageons et rémunérons en conséquence. 

Témoignages

Atelier-interview pour changer le regard sur le handicap (18.11.2025)

Ateliers

L'atelier-interview était vraiment incroyable. M. Reinhard a su guider les élèves dans l'élaboration des questions de l'interview avec générosité et humour, et ensuite l'interview en soi était très touchante et intéressante. J'ai pu voir mes élèves s'ouvrir, oser poser des questions, c'était fabuleux. En même temps j'ai beaucoup appris et je pense que les élèves aussi.

Bronwen, Vaud

Conte immersif et atelier (06.09.2025)

Ateliers

Nous avons passé un merveilleux moment avec notre enfant de 5 ans. La magie du bruitage et le talent du conteur nous ont plongé dans cet univers à la fois doux et inquiétant ! Merci à l’organisation, et chapeau aux artistes !

Sebastien, Valais

Atelier bruitage avec expérience sonore immersive (05.09.2025)

Ateliers

Nous avons été captivés par les artistes: c’était génial, ludique, adapté, drôle, touchant ! Vraiment très agréable comme moment !

Héloïse, Valais

Conte immersif et atelier (06.09.2025)

Ateliers

Ma fille a été captivée et nous avons passé un super moment!! Merci

Fabrice, Valais

Pour percer le mystère des effets spéciaux à Genève (10.06.2025)

Ateliers

Mes élèves (ainsi que moi) avons adoré l'activité. Ils ont eu du plaisir et ont appris beaucoup de choses. Je conseille vivement!

Fatiha, Genève

Atelier Fake News pour les enseignant·es de l'EPS Apples-Bière et environs (04.04.2025)

Ateliers

Les animateurs étaient passionnés et passionnants et même si l'on est capable de reconnaître certaines Fake news, avoir des conseils de professionnels de l'information pour les déceler plus efficacement était utile.

Céline, Vaud

Gros plan sur