Aller au contenu principal

Ateliers

Découverte du journalisme digital et de la production de vidéos d’information pour les réseaux sociaux | FR

Septembre - Décembre 2023 / Canton de Fribourg

Découverte du journalisme digital et de la production de vidéos d’information pour les réseaux sociaux | FR
Pour les écoles

Avec vos élèves, percez les secrets du journalisme digital et de la production de vidéos d'infos à destination des réseaux sociaux ! 

Nous vous proposons un atelier dans votre classe et selon vos disponibilités. Nos journalistes interviendront lors de 3 sessions de 1h30 durant lesquelles vos élèves auront la possibilité de découvrir de nombreux aspects de la profession, comprendre la construction de l'information, démêler les angles d'approche et suivre le cheminement jusqu'à la production de contenu pour les réseaux sociaux. 


Programme

Les journalistes se rendront 3 fois dans la classe avec un intervalle de deux semaines au moins entre chaque session. 

Session 1 (1h30)
Des journalistes de RTSinfo présentent leur manière de sélectionner les informations et de créer des vidéos pour TikTok, Instagram et YouTube.

 

Session 2 (1h30)
Des journalistes de RTSinfo animent une séance de rédaction et de débat au cours de laquelle les élèves choisissent les sujets à traiter pour l’atelier 3.

 

Session 3 (1h30)
Des journalistes et monteurs accompagnent les élèves dans la production d’un contenu vidéo ou audio – qu’ils auront tourné au préalable – afin de repartir avec un contenu fini.

Informations générales

Logisique | Un beamer à disposition, et les élèves doivent avoir accès à leur smartphone avec accès internet.

Dates et horaires | À fixer selon les disponibilités des enseignant.es et des journalistes. Vous pouvez indiquer vos préférences dans le formulaire d'inscription, puis nous reprendrons contact avec vous. 

Public cible | 15-20 ans (tous cursus ou formations concernées, école de culture générale, collège, gymnase, centre d’apprentissage etc.)

Prix | Cet atelier est gratuit​ pour les écoles publiques.

Inscriptions | Cet atelier s'adresse à 1 classe du canton de Fribourg. Seul.e.s les enseignant.e.s peuvent inscrire leurs classes.

Annulation |   Il est possible d'annuler votre participation gratuitement à l'atelier jusqu'à deux semaines avant la date prévue, mais en cas d'annulation après ce délai, nous sommes dans l'obligation de vous facturer 100 CHF. En effet, chaque atelier est planifié en collaboration avec nos équipes, que nous engageons et rémunérons en conséquence. 

Témoignages

Atelier Fake News pour les enseignant.es en formation de l’UNIGE

Ateliers

Davide, Annemasse

Atelier Fake News pour les enseignant.es en formation de l’UNIGE

Ateliers

Au départ, je pensais que ce ne serait qu'une formation théorique, mais j'ai été agréablement surpris de constater qu'elle comportait une grande part de pratique, ce qui l'a rendue encore plus intéressante! De plus, l'ambiance était vraiment conviviale. Je tiens également à souligner la grande compétence et la sympathie des deux orateurs, qui ont su transmettre leur savoir avec enthousiasme et professionnalisme, sans jamais donner l'impression d'être fatigués de présenter cet atelier pour la n-ième fois. Un grand merci !

Eiichi, Versoix

Atelier Fake News pour les enseignant.es en formation de l’UNIGE

Ateliers

J'ai beaucoup apprécié que l'activité soit centrée autour de petits exercices. C'est presque comme des énigmes, et nous sommes des détectives. C'est fou ce qu'on devient capable de faire en fin d'activité !

Christine, Versoix

Venez à la rencontre de la booktubeuse "Audrey le souffle des mots" au Salon du livre à Genève !

Ateliers

Nous n'étions pas beaucoup mais cela a permis de mettre à l'aise nos jeunes et de pouvoir échanger de manière très amical avec Audrey (elle a vraiment été top avec les élèves et son amour des livres est très contagieux). Le binôme avec Tania (toujours parfaite) a très bien fonctionné et nous avons passé un très bon moment. Nous n'avons pas vu passer le temps. Les jeunes ont également pu se rendre compte des réalités parfois difficiles du métier d'influenceur. Une expérience riche...à refaire :-)

Melanie, Genève

Venez à la rencontre de la booktubeuse "Audrey le souffle des mots" au Salon du livre à Genève !

Ateliers

Je m'attendais à parler davantage littérature,critiques, maisons d'édition... au lieu de carrière, contrats et mode de travail de cette jeune booktubeuse

Claire-Lise, 1728 Rossens FR

Assistez à la remise du Prix RTS Littérature Ados 2023 au Salon du livre à Genève !

Ateliers

Beau moment d'échange entre les jeunes et Cécile Alix avec un soutien chaleureux de la journaliste. Grand merci à tous les participant.es

Geneviève , 1726 Farvagny

Gros plan sur