Aller au contenu principal

Ateliers

Et si vos élèves devenaient journalistes le temps d'une chronique "Livres" dans Vertigo?

12 janvier 2024, 15h00 / Lausanne, VD

Et si vos élèves devenaient journalistes le temps d'une chronique "Livres" dans Vertigo?
Pour les écoles Emission en direct

Et si vos élèves devenaient journalistes le temps d'une chronique "livres" dans Vertigo ? 
Après avoir reçu un.e journaliste dans votre classe qui vous expliquera son métier et ses techniques pour écrire une chronique, vous passerez à l'action et écrirez votre chronique sur des livres (2 à 3 chroniques par classe). Les livres chroniqués seront ceux de la sélection 2024 du Prix RTS Littérature Ados, organisé en partenariat avec l'ISJM et en collaboration avec la CIIP. 
Nous vous donnons ensuite rendez-vous à la RTS Lausanne le vendredi 12 janvier à 15h00.
 La date de la visite en classe est à fixer avec l'enseignant.e. Une à deux périodes sont requises.


Programme du vendredi 12 janvier 2023
Après avoir visité la RTS, vous découvrirez les coulisses de Vertigo, puis vous assisterez en direct à l'émission. 2 à 3 élèves passeront à l'antenne et interviendront dans un débat "livres".
Visite de la radio de 15h00 à 16h.
Dans les coulisses de l'émission de 16h à 17h
Emission: de 17h à 18h



Objectif: tout en s’initiant aux techniques d'écriture d'une chronique, les élèves découvrent le métier de journaliste et les coulisses de l’émission à laquelle la classe participe ensuite en direct du studio 15.

Cet atelier est ouvert aux classes romandes. Âge conseillé: dès 15 ans.

 

RTS Lausanne

Avenue du Temple 40, 1010 Lausanne

Témoignages

Atelier interview à la découverte des métiers à l'Orchestre de Chambre de Lausanne (04.02.2025)

Ateliers

Élèves et enseignants ont vécu une expérience exceptionnelle. Les parents ont également été enchantés et ont fait de jolis feedbacks. C'est un moment intéressant à vivre dans une perspective d'initiation à des métiers connus ou inconnus liée à la musique.

Sarah, Vaud

Découvre la magie du son et de l'image au Jura!

Ateliers

Activité très intéressante qui permet une introduction à cet univers. A l'enseignant·e, par la suite, réinvestir les notions avec les élèves pour aller plus loin ou mettre en oeuvre un projet avec eux.

Martino, JU

Atelier Interview: à la découverte des métiers au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)

Ateliers

Cela fait deux fois que je profite de cette activité animée par Victoria. Les élèves adorent ! Le grand + est que les élèves peuvent eux-mêmes interviewer un employé du musée et préparent leur propre interview en groupe, en classe avec le matériel RTS (micro, nagra, casque). Les élèves sont impliqués et apprennent avec plaisir !

Melissa, Vaud

Pour percer le mystère des effets spéciaux

Ateliers

Cet atelier est juste génial ! Les élèves ont beaucoup aimé ce moment et se sont très vite pris au jeu. Ils se sont mis dans la peau des comédiens et certains ont même eu l'occasion de pouvoir endosser le rôle des techniciens. Les scénarios proposés étaient courts et permettait à tous de participer en endossant un rôle précis. Suite à la création des films, nous avons échangé autour des fausses images. Cette partie était très intéressante et a permis aux élèves d'être plus critiques face aux images qu'ils rencontrent sur Internet. Toutes les activités étaient très bien pensées et bien encadrées. Je recommande vivement cet atelier ! Fous rires garantis !

Manon, Genève

Atelier interview à la découverte des métiers à l'Orchestre de Chambre de Lausanne

Ateliers

Victoria nous a fait découvrir son métier avec passion ! Une super expérience pour nos élèves qui deviennent des apprentis journalistes le temps d’une matinée !

Sophie, Vaud

Pour percer le mystère des effets spéciaux

Ateliers

Animation et prise en charge très bien gérée par les personnes présentes. Nous avons eu la chance sur une après-midi de pouvoir être plongé directement dans le concret des effets spéciaux avec des mises en scène courtes et drôles. Les enfants ont très vite accroché ! Nous avons continué avec un moment plus "théorique", enrichi avec des exemples de photos et une prévention sur les fake news ou les images trafiquées tout à fait en adéquation avec la réalité de nos élèves. Un grand merci pour cette belle après-midi !

Margaux, Genève

Gros plan sur