Aller au contenu principal

Une jeune dame de 100 ans | DIP Genève

Genève, GE

Une jeune dame de 100 ans | DIP Genève

Dates

Du 5 au 8 février 2024 au Studio 4 de la RTS à Genève

À l’occasion de son 100ème anniversaire, la radio vous emmène en voyage et vous raconte son histoire… de sa naissance, en 1922, jusqu’à aujourd’hui et demain. 

Une heure de spectacle pour en prendre plein les oreilles et plein les yeux ! Montez à bord de la RTS en vous inscrivant ci-dessous.  

Les représentations ci-dessous sont ouvertes aux écoles publiques genevoises. Le DIP prend en charge les billets pour les classes genevoises.


Synopsis

Un jeune d’aujourd’hui se retrouve privé de musique, après avoir cassé son téléphone. Sa mère lui propose son poste de radio. Il égrène les stations jusqu’à ce qu’il tombe sur une musique qui lui plaît. Malheureusement, celle-ci est interrompue par une info trafic urgente. Agacé, le jeune s’en prend à la radio qui… se met alors à parler ! Elle embarque aussitôt le jeune dans un voyage dans le temps qui va l’instruire, le faire rêver, le faire danser. Il traversera les décennies en dialoguant avec la radio (en voix off). Mais il ne sera pas seul sur scène. Un danseur et une danseuse incarneront les différents personnages croisés en chemin. Pour illustrer chaque décennie, des costumes, des coiffures, des maquillages, mais aussi des décors, des photos, des sons et des objets d’époque seront mis en scène. Invité à plonger au cœur de l’histoire de la radio suisse qui fête ses 100 ans en 2022, le public sera sensibilisé au contexte historique, de façon ludique et pédagogique. 


Dates et horaires des représentations à Genève au Studio 4 : 

  • Vendredi 2 février à 10h30 (nouveau)
  • Vendredi 2 février à 14h15  (nouveau)
  • Lundi 5 février à 10h30
  • Lundi 5 février à 14h15
  • Mardi 6 février à 10h30
  • Mardi 6 février à 14h15
  • Mercredi 7 février à 10h30
  • Jeudi 8 février à 14h15

Merci d'anticiper votre venue, environ 20 minutes avant le début de la représentation


Studio 4 de la RTS

Quai Ernest-Ansermet 20, 1211 Genève
 

Témoignages

Invitation | Avant-première du documentaire RTS: CRIME, l'affaire du petit Luca

Divers

Evénement très bien organisé Bonne information Qualité de ce qu'il a été présenté :-) manquait juste l'apéro

Participez au jury des auditeur·trices du "Prix du Journalisme"

Divers

J'ai beaucoup apprécié l'expérience. De plus, ceci m'a rendu attentive aux contenus des autres radios francophones, j'en profiterai désormais pour aller écouter d'autres radios. La radio est vraiment le média qui a su s'adapter et survivre aux nouvelles opportunités qu'offre le numérique et quelle chance pour nous de pouvoir l'écouter de partout dans le monde à n'importe quelle heure. Concernant le Jury, c'est une chance que les auditeurs aient aussi la possibilité de s'exprimer sur le contenu de la grille de diffusion et la qualité des reportages, j'en profite donc pour remercier les organisateurs.

Invitation | Avant-première du documentaire RTS: CRIME, l'affaire du petit Luca

Divers

A l'issue de la projection, j'ai fait part de mon admiration pour la qualité de ce film. Je suis impressionné par le travail déployé pour tenter de cerner au mieux le déroulement de ce drame et répercuter les témoignages des personnes susceptibles d'éclairer cet épisode tragique. Sujet délicat puisque des années d'enquête de la police et de la justice n'ont pas réussi à convaincre les proches de la victime, le petit Luca. A titre personnel, je reste convaincu que les enquêteurs ont fait un bon travail. Le problème de ce drame est que dès le départ la priorité était d'essayer de sauver Luca et que les premiers intervenants n'étaient pas là pour faire une enquête et chercher ou protéger des indices...

Atelier de 2 jours consacré au Pôle de création digitale

Divers

Cela a été une formidable opportunité d'amorcer l'évolution du milieu audiovisuel sur le territoire genevois et répondre ainsi aux véritables attentes des divers acteurs. J'espère que cette première étape en amènera d'autres. Il serait important que l'on puisse être tenu informé de l'avancé de ce projet, et pouvoir peut-être y contribuer de nouveau.