Expériences
Voyage au cœur de la douleur | Avant-première
9 octobre 2023, 18h15 / Lausanne, VD
Lundi 9 octobre 2023 à 18h15
Venez assister à une avant-première exceptionnelle en présence des protagonistes ! Découvrez le film documentaire "Voyage au cœur de la douleur", coproduit par la RTS et Thin Line Productions et plongez au cœur de la perception de la douleur.
Dans ce documentaire captivant, vous explorerez les différentes façons dont nous ressentons la douleur. Pourquoi certaines personnes souffrent-elles plus que d'autres ? Existe-t-il des moyens de moduler nos douleurs ? Des spécialistes renommé.es, tels que le Prof. Wassim Raffoul, la Dre Sonia Zaccarini, Marie Blanchard, le Prof. Selma Aybek et Murielle Franville, partageront leurs connaissances et leurs expériences.
Ne manquez pas cette occasion unique de vous plonger dans le sujet de la douleur et de participer à une discussion animée avec les protagonistes après la projection. Un apéritif sera également offert pour prolonger les échanges.
Synopsis
Face à une même douleur, chacun ressent les choses différemment. Certains souffrent le martyr et peinent à se relever, alors que d'autres parviennent vite à reprendre le cours de leur vie.
Comment est-ce possible ? Pourquoi le ressenti douloureux varie-t-il tant d’une personne à l’autre ? Avons-nous des « leviers » pour moduler nos douleurs ?
Ce film est une invitation. Une invitation à nous approcher au plus près de la douleur, pour mieux la comprendre et lui faire face le jour où elle s'invitera – inévitablement – dans nos vies.
Patrice Dubosson est agriculteur. Sa jambe est passée sous une machine à foin et en est ressortie laminée. Si profondément que les médecins souhaitaient l’amputer. Cinq mois après l’accident, il est déjà de retour dans son alpage et fauche lui-même les prés – à la surprise du corps médical, qui peine à comprendre le « phénomène Dubosson ».
Mélanie Ammann, danseuse professionnelle, vit la situation inverse : ses douleurs n’ont fait qu’empirer à la suite d’une simple arthroscopie du genou. Impossible de remonter sur scène, ni même de gravir les escaliers de sa maison. Ceci l’a fait basculer peu à peu dans la dépression.
Comment se fait-il que nous soyons si « inégaux » face à la douleur ? Est-ce que nous avons des leviers pour la moduler ? Est-ce que l’endurance à la douleur s’apprend, ou « s’entraine », comme le disent certains sportifs dans ce film ? Et est-ce que souffrir – ou dépasser sa douleur – a encore un sens aujourd’hui, alors que la médecine ne cesse de progresser ?
Qu’elle soit physique, émotionnelle, aigüe ou chronique, mieux vaut « aller vers la douleur » plutôt que de lui tourner le dos, racontent ceux qui la vivent ou la traitent au quotidien. Ce film est une plongée dans leur univers, celui de personnes à la fois ordinaires et extraordinaires, un voyage dans les vertiges de la douleur pour nous permettre de mieux la comprendre et l'apprivoiser le jour où elle frappera à notre porte.
Programme
18h15 | Projection du film (85 minutes)
19h45 | Discussion avec les protagonistes
Suivi d'un apéritif
Seront notamment présent.es :
- Prof. Wassim Raffoul, Chef du service de chirurgie plastique CHUV, Lausanne
- Murielle Franville, personne insensible à la douleur
- Patrice Dubosson, paysan grièvement blessé, aujourd’hui « remis »
- Prof. Selma Aybek, neurologue, Université de Fribourg
- Marie Blanchard, sage-femme, CHUV
- Dre Sonia Zaccarini, anesthésiste et hypnothérapeute, Swiss Pain Institute
- Mélanie Ammann, danseuse & chorégraphe blessée
- Monique Assal, physiothérapeute (non-voyante), Lausanne
- Dre Stéphanie Gollut, pédiatre et hypnothérapeute, ex-HUG, Genève
- Patrick Favre, chauffeur routier accidenté
Auditoire César Roux, CHUV
CHUV Centre hospitalier universitaire vaudois
Rue du Bugnon 46, 1005 Lausanne