Aller au contenu principal

L'affaire Gurlitt : Une ombre au tableau

Rencontres et échanges

Découvrons ensemble les secrets de L’affaire Gurlitt!

Nous vous invitons à quatre soirées exceptionnelles organisées par la RTS, et en collaboration avec plusieurs musées romands. L'occasion de rencontrer l'équipe qui a créé ce podcast et de dialoguer avec les spécialistes des musées partenaires.

Ces rencontres nous permettront de comprendre ensemble l'origine de certaines œuvres d'art, leur parcours à travers l'histoire et ce qu'elles nous révèlent aujourd'hui.

Retrouvons-nous lors de nos prochaines rencontres :

  • Samedi 2 décembre 2025 : Musée jurassien d'art et d'histoire (Mjah)
  • Lundi 29 janvier 2026 : Musée Jenisch Vevey 
  • Lundi 5 février 2026 : Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (MahN) 
  • Samedi 10 février 2026 : Kunstmuseum de Berne

Nous avons hâte de partager vos questions et réflexions sur cette affaire qui continue de résonner dans le monde de l'art.

Les rencontres

Le Podcast

Le podcast L’affaire Gurlitt  retrace la découverte d’un trésor artistique caché chez le fils d’un marchand du régime nazi. Ce podcast immersif mêle enquête, histoire, art et mémoire, à travers un récit captivant porté par l’équipe de la RTS.

En novembre 2013, un secret éclate : plus de 1 400 œuvres d'art, dont certaines disparues depuis la Seconde Guerre mondiale, sont découvertes chez Cornelius Gurlitt, héritier d'un trésor accumulé par son père, marchand d'art sous le III? Reich. Ce scandale soulève des questions vertigineuses sur la spoliation, la restitution et la mémoire. Pourquoi Gurlitt lègue-t-il cette collection au Kunstmuseum de Berne ? Comment la Suisse gère-t-elle cet héritage controversé ? Dans L'affaire Gurlitt, une ombre au tableau, Anya Leveillé enquête sur cet héritage empoisonné.