Aller au contenu principal

Ateliers

Atelier interview en lien avec l'exposition « La télévision en Suisse. 75 ans sous tension » (05.12.2025)

5 décembre 2025, 09h00 / Ecublens

Atelier interview en lien avec l'exposition « La télévision en Suisse. 75 ans sous tension » (05.12.2025)
Pour les écoles

Mettez-vous dans la peau d'un·e journaliste… et enquêtez comme un·e historien·ne !  

Après un atelier théorique de deux périodes en classe animé par un·e journaliste pour apprendre les techniques de l'interview (date à convenir avec l'enseignant·e, idéalement la semaine qui précède l'atelier pratique), les élèves passeront à l'action le vendredi 5 décembre à Ecublens !

Au programme: une visite guidée de l'exposition La télévision en Suisse. 75 ans sous tension, sur le campus de l’Université de Lausanne.   
La classe sera ensuite divisée en deux groupes qui réaliseront les activités en parallèle, puis les groupes seront intervertis.

Côté journalisme
Encadré·es par un·e professionnel·le, les élèves mèneront une interview exclusive d’une des commissaires de l’exposition La télévision en Suisse. 75 ans sous tension et découvriront les coulisses du métier.

Côté recherche historique
En collaboration avec L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’Unil, cet atelier proposera aux élèves de se pencher sur le métier d’historienne de la télévision. À partir d'un panel varié d'archives et d'objets, les élèves mobiliseront les méthodes propres à la recherche afin de réfléchir collectivement aux différentes représentations de la télévision depuis son arrivée en Suisse en 1954.

Une matinée immersive (9h-11h30) pour observer, questionner et comprendre la télévision d’hier à aujourd’hui !

 

   


 Objectifs:

  • Initier les élèves aux techniques d’interview, tout en découvrant les métiers essentiels au fonctionnement d'une exposition
  • Découvrir le métier d’historien·ne et les méthodes de la recherche académique
  • Comprendre l’histoire et les enjeux de la télévision d'hier à aujourd'hui

Informations générales

Inscriptions | Cet atelier s'adresse à 1 classe. Seul.e.s les enseignant.e.s peuvent inscrire leurs classes.

Age | Âge conseillé: dès 10 ans.

Prix | Cet atelier est gratuit​ pour les écoles publiques.

Annulation |  Il est possible d'annuler votre participation gratuitement à l'atelier jusqu'à deux semaines avant la date prévue, mais en cas d'annulation après ce délai, nous sommes dans l'obligation de vous facturer 100 CHF. En effet, chaque atelier est planifié en collaboration avec nos équipes, que nous engageons et rémunérons en conséquence. 

Université de Lausanne, Bâtiment Anthropole Niveau 1, Quartier Dorigny, 1015 Lausanne, Suisse

Témoignages

Atelier bruitage avec expérience sonore immersive (05.09.2025)

Ateliers

Nous avons été captivés par les artistes: c’était génial, ludique, adapté, drôle, touchant ! Vraiment très agréable comme moment !

Héloïse, Valais

Conte immersif et atelier (06.09.2025)

Ateliers

Ma fille a été captivée et nous avons passé un super moment!! Merci

Fabrice, Valais

Pour percer le mystère des effets spéciaux à Genève (10.06.2025)

Ateliers

Mes élèves (ainsi que moi) avons adoré l'activité. Ils ont eu du plaisir et ont appris beaucoup de choses. Je conseille vivement!

Fatiha, Genève

Atelier Fake News pour les enseignant·es de l'EPS Apples-Bière et environs (04.04.2025)

Ateliers

Les animateurs étaient passionnés et passionnants et même si l'on est capable de reconnaître certaines Fake news, avoir des conseils de professionnels de l'information pour les déceler plus efficacement était utile.

Céline, Vaud

Atelier interview à la découverte des métiers à l'Orchestre de Chambre de Lausanne (04.02.2025)

Ateliers

Élèves et enseignants ont vécu une expérience exceptionnelle. Les parents ont également été enchantés et ont fait de jolis feedbacks. C'est un moment intéressant à vivre dans une perspective d'initiation à des métiers connus ou inconnus liée à la musique.

Sarah, Vaud

Découvre la magie du son et de l'image au Jura!

Ateliers

Activité très intéressante qui permet une introduction à cet univers. A l'enseignant·e, par la suite, réinvestir les notions avec les élèves pour aller plus loin ou mettre en oeuvre un projet avec eux.

Martino, JU

Gros plan sur