Aller au contenu principal

Ateliers

C'est la classe! Réalisez une émission de radio avec vos élèves!

Dans toute la Suisse romande

C'est la classe! Réalisez une émission de radio avec vos élèves!
Pour les écoles

Participez à l'édition 2024 ! Cliquez ici.


 

Vos élèves ont entre 10 et 15 ans, vous souhaitez leur proposer une activité originale, enrichissante ?

Pourquoi ne pas faire de la radio comme des pros … et avec des pros. Tania Chytil et Florence Farion accompagnent 10 classes de Suisse romande dans la création d’une heure d’émission originale diffusée sur RTS La Première et intitulée « C’est la classe ! ».

Notre proposition est une formation théorique d’éducation aux médias couplée à la production de contenu réalisé dans le cadre de cet atelier.

Qu’ont-ils.elles envie de dire de leur/notre monde ?

Nous les accompagnerons dans le choix du sujet, l’angle de questionnement, le choix des formes radiophoniques et bien entendu le travail d’expression orale.

L’enregistrement se fera dans nos studios de Lausanne fin novembre 2023, pour diffusion dans le cadre de la grille de Noël.


Si l’expérience vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur s'inscrire maintenant

Vos questions relatives à l'émission peuvent être transmises à Tania Chytil ou Florence Farion

En cas de problème avec votre inscription, vous pouvez prendre contact avec nous via notre formulaire.

Nous organiserons une séance d’information en ligne dans les prochaines semaines.


Quelques réactions d’enseignant.e.s suite à leur participation à l’émission et aux ateliers :

  • « En tous cas, si c’était à refaire, je redirai oui sans hésiter. (…) C’est tellement incroyable comme projet qu’il n’y a pas de mots pour dire à quel point C’EST LA CLASSE ! Je suis même encore triste que ça soit déjà fini. Je ne vous remercierai jamais assez d’avoir donné la chance aux élèves de découvrir la radio et la RTS et de pouvoir créer ce projet. »
  • « Je voulais vous remercier de nous avoir donné l'opportunité de participer à ce projet. Mes élèves ont adoré prendre part à cette expérience et on tire un bilan positif de tout cela peu importe le résultat. J'ai été le témoin de leur évolution et de leur dépassement. Ce projet les a tirés vers le haut, leur a permis d'apprendre comme il n'auraient jamais pu le faire dans un cadre plus scolaire. »
  • « Je voulais juste vous dire un IMMENSE mais alors IMMENSE merci. Ce fut une journée incroyable, un projet incroyable (…) »
  • « Je tenais à vous dire un grand grand grand merci d'avoir mis sur pied cette activité incroyable. Passé le stress, je suis extrêmement content d'avoir eu la chance de participer à ce projet avec ma classe. Nous avons fait un débriefing la semaine passée et les élèves ont adoré foncer tête baissée dans ce projet (…) »
  • « Il y a beaucoup de points positifs, notamment l’investissement important de la plupart des élèves, leur plaisir, leur fierté devant le résultat, et évidemment les progrès faits (pour parler en public, par ex., ou du point de vue technique, …) »

Retrouvez les éditions 2022:

Témoignages

Gros plan sur