Ateliers
C'est la classe ! | Edition 2025
Dans toute la Suisse romande

Donnons une voix à la jeunesse, à ses préoccupations et à sa créativité !
Vos élèves ont entre 10 et 15 ans, vous souhaitez leur proposer une activité originale, enrichissante ?
Pourquoi ne pas faire de la radio comme des pros … et avec des pros. Tania Chytil et Florence Farion accompagnent 10 classes de Suisse romande dans la création d’une heure d’émission originale diffusée sur RTS Première et intitulée « C’est la classe ! ».
Retrouvez ici les éditions 2022, 2023 et 2024 !
Et si votre classe participait à la quatrième saison ?
Notre proposition est une formation théorique d’éducation aux médias couplée à la production de contenu réalisé dans le cadre de cet atelier.
Quel regard porte chaque élève sur son/notre monde ? Nous les accompagnerons dans le choix du sujet, l’angle de questionnement, le choix des formes radiophoniques et bien entendu le travail d’expression orale.
L’enregistrement se fera dans nos studios à Lausanne fin novembre 2025, dans des conditions professionnelles, pour une diffusion dans le cadre de la grille de Noël.
Vous êtes | Une classe de Suisse romande avec des élèves entre 10 et 15 ans. |
Nous vous proposons | Créez votre émission radio d’une heure conçue par les élèves, enregistrée à la RTS et diffusée sur RTS Première pendant les fêtes. Une formation aux médias, à l'exercice de l'interview, à l’expression orale et aux formats radiophoniques ainsi que la création et l'enregistrement de l’émission, avec l’appui de journalistes professionnelles. |
Tarifs | Nous nous engageons pour l'éducation aux médias. Cet atelier est gratuit. |
Où et quand | Dans les studios de la RTS à Lausanne. Les enregistrements se dérouleront fin novembre 2025 |
Si l’expérience vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ci-dessous, avant le 25 avril 2025. Nous organiserons une séance d’information en ligne dans les prochaines semaines.
Vous pouvez envoyer vos questions àTania Chytil ou Florence Farion
En cas de problème avec votre inscription, vous pouvez prendre contact avec nous via notre formulaire.
Une aventure unique… ce sont les enseignants qui en parlent le mieux !
- « En tous cas, si c’était à refaire, je redirai oui sans hésiter. (…) C’est tellement incroyable comme projet qu’il n’y a pas de mots pour dire à quel point C’EST LA CLASSE ! Je suis même encore triste que ça soit déjà fini. Je ne vous remercierai jamais assez d’avoir donné la chance aux élèves de découvrir la radio et la RTS et de pouvoir créer ce projet. »
- « Je voulais vous remercier de nous avoir donné l'opportunité de participer à ce projet. Mes élèves ont adoré prendre part à cette expérience et on tire un bilan positif de tout cela peu importe le résultat. J'ai été le témoin de leur évolution et de leur dépassement. Ce projet les a tirés vers le haut, leur a permis d'apprendre comme il n'auraient jamais pu le faire dans un cadre plus scolaire. »
- « Je voulais juste vous dire un IMMENSE mais alors IMMENSE merci. Ce fut une journée incroyable, un projet incroyable (…) »
- Ils ont tellement grandi et mûri en quelques semaines !!! Je sens chez eux une belle fierté d’avoir pu mener ce projet à bien. C’est un cadeau pour la vie que vous leur avez offert !!! La confiance que vous leur avez témoignée et une belle marque de reconnaissance par rapport à tout le travail qu’ils ont accompli. Alors BRAVO à eux !!!! Votre écoute, votre compréhension et votre dynamisme ont fait de cette aventure une expérience incroyable. « C’est la GRANDE classe » !!! Quel boulot !!!! Alors très sincèrement M-E-R-C-I !!!!!
- « Je tenais à vous dire un grand grand grand merci d'avoir mis sur pied cette activité incroyable. Passé le stress, je suis extrêmement content d'avoir eu la chance de participer à ce projet avec ma classe. Nous avons fait un débriefing la semaine passée et les élèves ont adoré foncer tête baissée dans ce projet (…) »
- « Il y a beaucoup de points positifs, notamment l’investissement important de la plupart des élèves, leur plaisir, leur fierté devant le résultat, et évidemment les progrès faits (pour parler en public, par ex., ou du point de vue technique, …) »