Aller au contenu principal

Ateliers

Plongez au coeur de la littérature avec Florence Hinckel, lauréate du prix RTS littérature ados 2024 et Audrey le Souffle des Mots!

6 mars 2024, 10h30 / Genève

Plongez au coeur de la littérature avec Florence Hinckel, lauréate du prix RTS littérature ados 2024 et Audrey le Souffle des Mots!
Exclusif

Mercredi 6 mars 2024 à 10h30 


Vous rêvez de passer un moment en tête à tête avec Florence Hinckel, lauréate du prix RTS littérature ados ? Vous souhaitez plonger au cœur de la passion littéraire à ses côtés en présence de la booktubeuse Audrey le Souffle des Mots ?  

C'est l'occasion parfaite pour découvrir de nouveaux horizons littéraires et de rencontrer des passionnés comme vous. Rejoignez-nous pour un moment mémorable au cœur de la littérature !

Ce qui vous attend : 

  • Un échange direct et passionnant avec le/la lauréat/e du Prix RTS littérature ados
  • Une discussion animée par l'influenceuse littéraire Audrey le Souffle des mots 
  • Des moments privilégiés avec les deux pour poser toutes vos questions et partager vos impressions sur leurs univers

L'entrée est gratuite mais l'inscription obligatoire en raison des places limitées.


Toutes les infos sur la sélection 2024 et sur le Prix sont sur le site RTS Découverte.

Le prix RTS littérature ados est organisé en partenariat avec l'Institut Suisse Jeunesse et Média (ISJM) et en collaboration avec la Conférence Intercantonale de l'instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin (CIIP).


Salon du Livre de Genève - Palexpo 

Rte François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex

Témoignages

Pour percer le mystère des effets spéciaux

Ateliers

Animation et prise en charge très bien gérée par les personnes présentes. Nous avons eu la chance sur une après-midi de pouvoir être plongé directement dans le concret des effets spéciaux avec des mises en scène courtes et drôles. Les enfants ont très vite accroché ! Nous avons continué avec un moment plus "théorique", enrichi avec des exemples de photos et une prévention sur les fake news ou les images trafiquées tout à fait en adéquation avec la réalité de nos élèves. Un grand merci pour cette belle après-midi !

Margaux, Genève

Pour percer le mystère des effets spéciaux

Ateliers

L'activité est très bien structurée. En effet, nous sommes accueillis avec quelques éléments théorique pour mieux comprendre ce que l'on va faire. Ensuite nous sommes séparés en plusieurs groupes pour réalisé les courts métrages. Tout est organisé à l'aide de cartes de couleurs selon les rôles et cela permet d'être efficaces et de s'y retrouver. Nous terminons avec une sensibilisations aux images fausses que nous pouvons voir sur les réseaux ainsi que le résultats fini de l'activité. Les encadrants sont super et gèrent à merveille autant les élèves que l'activité. Nous repartons avec de superbes souvenirs. Merci !

Myriam, Genève

Dans les coulisses de l’émission de radio « On en parle » Thème: les réseaux sociaux et la protection des données

Ateliers

Merci à toute l'équipe pour l'accompagnement, la préparation, l'accueil et la visite. Nos élèves ont vraiment apprécié et on eu l'opportunité de découvrir une palette de facettes et d'activités liée à la radio fort complète et intéressante. La thématique traitée fut également une excellente occasion de poursuivre et élargir le débat par la suite avec eux.

Damien, Vaud

Atelier Interview: à la découverte des métiers au Musée suisse du jeu

Ateliers

Nous avons, mes élèves et moi, beaucoup apprécié le partage d’expérience de Victoria qui s’est montrée extrêmement dynamique, motivante et bienveillante avec nous ! Les deux séances se sont très bien passées et les enfants ont pu apprendre beaucoup de choses dans la joie et la bonne humeur ! Merci infiniment à Victoria, Céline et à l’équipe qui a organisé cette activité !

Sabine, 1814

Atelier Fake News pour les enseignant.es en formation de l’UNIGE

Ateliers

Sinon, j'ai trouvé vraiment bien et intéressant le contenu de l'atelier. Je trouve bien de sensibiliser, mais je suis pas certaine si le message final est "attention aux fake news" ou "comment détecter des fake news". Dans les deux cas, c'est intéressant.

Marion, Genève

Pour percer le mystère des effets spéciaux

Ateliers

Bravo, pour une première fois c'était très bien. Éventuellement ajouter une entrée sur la manipulation des images, comme la fameuse image du soldat de la guerre en Irak 2003 en plus de la très intéressante partie sur les images crées par IA.

Eugenio, Genève

Gros plan sur