Aller au contenu principal

Expériences

Ecoute nomade du podcast : "Au terrible temps des sorcières"

26 juin 2022, 10h30 / Veytaux, VD

Ecoute nomade du podcast : "Au terrible temps des sorcières"
Exclusif

Le 26 juin 2022 à 10h30

En 2022, la radio fête son centenaire et c’est l’occasion de vous proposer divers événements en lien avec cet anniversaire.

C'est en Suisse que la chasse aux sorcières a été la plus féroce. Bien plus qu'en France ou qu'en Italie Mais pourquoi tant de haine dans cette Suisse réputée pourtant si paisible ?

Nous vous invitons à une écoute nomade de plusieurs extraits de notre nouveau podcast RTS « Au terrible temps des sorcières» le dimanche 26 juin 2022, au Château de Chillon, à 10h30, là même où, il y a 300 ans, des sorcières ont été brûlées.

Le narrateur et journaliste Cyril Dépraz, l'historienne Martine Ostorero ainsi que l'équipe de production du podcast seront là pour échanger avec vous et répondre à toutes vos questions sur cette période si terrible de l'histoire suisse. 

« En Suisse, durant 250 ans, des femmes, des hommes et des enfants ont été exécuté·e·s après avoir été jugé·e·s coupables du crime imaginaire de sorcellerie. Une page très sombre de notre histoire commune, dont les victimes et les bourreaux portent des noms de famille qu'on entend encore aujourd'hui en Suisse romande. Peut-être le vôtre ?  En se rendant sur les lieux des exécutions de sorcières et des sorciers, aux endroits où on pensait qu’avaient lieu de prétendus sabbats, en discutant avec des historien.ne.s et en épluchant des archives, le journaliste Cyril Dépraz nous raconte cette sombre époque de l’histoire suisse. Ce qu’il a découvert n’est pas forcément ce que l’on raconte… »

Voici un avant-goût sonore d’« Au terrible temps des sorcières », à découvrir sur Play RTS 

Inscrivez-vous dès maintenant pour partager ce moment seul·e, entre ami·e·s ou en famille dans un cadre insolite !

35 places sont disponibles. Merci au Château de Chillon pour son aimable accueil !

Gratuit 
Ouvert à tous·tes sur inscription 

Château de Chillon

Av. de Chillon 21, 1820 Veytaux

Témoignages

Concert de Stephan Eicher au Studio 15

Expériences

Nous avions écouté au même endroit le concert de Simon Gerber et Sophie Noir et avions appris à cette occasion l'existence de celui de Stephan Eicher. Nous avons sauté sur l'occasion et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous ne l'avons pas regretté: nous avons passé un moment extraordinaire avec ce chanteur suisse de légende. Donc, merci!

Yves, Pully

Crimes Suisses | Ecoute en public d'un épisode et rencontres exclusives

Expériences

Je suis très heureuse d'avoir eu la possibilité de rencontrer Antoine Droux et d'enfin mettre un visage sur sa voix (parce que non, étonnamment, je n'ai jamais eu l'idée de taper son nom sur internet). Je suis d'ailleurs ravie de constater qu'il fait partie de la grande famille des métalleux ! L'évènement était très bien organisé, j'ai apprécié la mise à disposition de casques pour l'écoute de l'épisode, et les discussions qui ont suivi étaient très intéressantes. Merci pour cette soirée, au plaisir de participer à la prochaine !

Marie-Lise, Berne

Concert de Stephan Eicher au Studio 15

Expériences

Superbe moment, plein d'humour et d'émotion... Merci à la RTS de nous offrir ces moments si précieux!

Isabelle, Champagne

Concert de Stephan Eicher au Studio 15

Expériences

Le concert était fort sympathique. Il y avait une très bonne ambiance et l'artiste avait une présence très chaleureuse et une proximité avec le public qui m'a beaucoup plu.

Tess, Vaud

Showcase | Le Bel Hubert et Sophie Noir & Simon Gerber

Expériences

Quelle chance de pouvoir vivre des concerts aussi proche des artistes dans des conditions intimistes où le son est exceptionnel.

Isabelle, Champagne

Showcase | Le Bel Hubert et Sophie Noir & Simon Gerber

Expériences

Formidable et drôle le Bel Hubert que je connaissais des" 3 suisses " Un poète du terroir jurassien ! Quant à Noir et Gerber je ne m en lasse jamais , en fermant les yeux sur une chanson de Otis Reding on pourrait s imaginer à Memphis ....que du bonheur .

Sophie, Vaud

Gros plan sur