Expériences
Nos esclaves | Ecoute publique et dialogue
31 octobre 2024, 18h30 / Neuchâtel, NE
Jeudi 31 octobre 2024 à 18h30
Rejoignez-nous pour une soirée autour du podcast RTS "Nos esclaves", réalisé par Cyril Dépraz et découvrez comment la Suisse a bel et bien participé à l'esclavage à travers une écoute publique et un dialogue enrichissant.
Ensemble, nous explorerons cette partie méconnue de notre histoire avec des expertes et des experts et des témoignages poignants. Ne manquez pas cette occasion unique de mieux comprendre notre passé.
Programme
18h00 | Ouverture des portes
18h30 | Écoute publique d'extraits du podcast "Nos esclaves"
19h00 | Dialogue avec le public animé par Cyril Dépraz, Matthieu Gillabert, et Chantal Lafontant Vallotton : que savons-nous, aujourd’hui, de la participation de la Suisse à l’esclavage ?
20h00 | Verrée offerte après l'événement
Intervenant·es
- Cyril Dépraz, auteur du podcast
- Matthieu Gillabert, professeur d’histoire à l’Université de Fribourg
- Chantal Lafontant Vallotton, codirectrice du MahN et conservatrice du département historique.
Nos esclaves
Du 16ème à la fin du 19ème siècle, plus de 10 millions d’Africains et Africaines ont été déporté·es aux Amériques dans le cadre de la traite atlantique. Bien que la Suisse n’ait jamais possédé de colonies ni entretenu de flotte négrière, ses marchands et financiers ont participé activement à la traite des Noirs. Ses colons ont exploité des personnes esclavagisées, ses mercenaires ont maté les révoltes. Tout cela avec l’approbation des autorités fédérales.
Dans « Nos esclaves », Cyril Dépraz, auteur du podcast « Au terrible temps des sorcières », nous plonge sans tabou ni jugement dans l'histoire complexe de la participation suisse à l’esclavage. La narration, réalisée par Jérôme Nussbaum et rythmée par la composition originale de Joséphine Maillefer, combine interviews de spécialistes, témoignages de descendant·e·s d’esclaves et de colons suisses, des archives, et des reportages sur des lieux historiques comme Yverdon, Neuchâtel, Berne, Nantes, Nidwald, Genève ou encore Bahia au Brésil.
Esp. Léopold-Robert 1, 2000 Neuchâtel