Aller au contenu principal

Expériences

Mémoire(s) du Tour de France 1933

23 septembre 2025, 18h30 / Lausanne, VD

Mémoire(s) du Tour de France 1933

Mardi 23 septembre 2025 à 18h30

Une plongée sonore dans l’histoire du sport, de la radio et du journalisme

En 1933, alors que les coureurs du Tour de France profitent d’un jour de repos à Évian, la Radio suisse romande dépêche une petite équipe sur place. Résultat : un reportage unique, capté sur disques de verre et d’aluminium laqué, considéré aujourd’hui comme la plus ancienne archive radio de la RTS, et même du monde francophone.

Vous entendrez la voix du journaliste Fernand Louis Blanc, des interviews cocasses de coureurs suisses, des ambiances d’époque. Un moment de mémoire vivante, capté à une époque où le reportage sportif s’inventait, parfois contre l’avis des instances sportives ou médiatiques.
Cette écoute publique exceptionnelle sera suivie d’une table ronde animée par des spécialistes, qui offriront un éclairage actuel sur ce document rare. 
Cet événement est organisé en collaboration avec l’AVAHS (Association pour la Valorisation des Archives de l’Histoire du Sport) dans le magasin de vélo TNCE.

La conservation et l’accès aux archives sont au cœur de la mission de la RTS : en partageant ces documents, le service public préserve et transmet une histoire partagée, accessible à toutes les générations, pour mieux comprendre l’évolution des médias, du sport et de notre société. Les archives de la RTS, rendues visibles et audibles, contribuent à la construction d'un récit commun. 


Programme
18h00 | Ouverture des portes
18h30 | Ecoute publique (extraits de l’archive RTS, 1933) animée par Jérôme Jeannin et interventions des invités
19h45 | Table ronde et questions du public
20h30 | Fin de l’événement

 

Intervenant·es :

  • Jérôme Jeannin, journaliste sportif RTS
  • Nelly Valsangiacomo, historienne du son
  • Philippe Vonnard, historien du sport
  • Michaël Perruchoud, écrivain du Tour de France
  • Marc-André Elsig, fondateur du Musée du vélo à Chippis

 

TNCE
Av. Marc-Dufour 57, 1007 Lausanne

Témoignages

Rencontre avec Aline Desarzens, lauréate du Prix du Public RTS 2025

Expériences

Magnifique rencontre avec l’autrice!

Guite Theurillat, Delémont

L'odyssée de Miette de Saussure et d'Ella Maillart

Expériences

Bonjour, Tout était beau, le rythme, le graphisme, le déroulement des textes et des photos qui se découvrent au fil des fondus, jamais d'ennui et on souhaiterait que l'aventure d'Ella et Miette ne cesse jamais. Une mention particulière au vidéaste Laurent Schaer avec qui j'ai eu le plaisir de discuter. Enfin, les explications des intervenant.e.s à l'issue de la présentation étaient claires et fort intéressantes. Cordialement. Roselyne

Roselyne, Genthod

Concert de Stephan Eicher au Studio 15

Expériences

Nous avions écouté au même endroit le concert de Simon Gerber et Sophie Noir et avions appris à cette occasion l'existence de celui de Stephan Eicher. Nous avons sauté sur l'occasion et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous ne l'avons pas regretté: nous avons passé un moment extraordinaire avec ce chanteur suisse de légende. Donc, merci!

Yves, Pully

Crimes Suisses | Ecoute en public d'un épisode et rencontres exclusives

Expériences

Je suis très heureuse d'avoir eu la possibilité de rencontrer Antoine Droux et d'enfin mettre un visage sur sa voix (parce que non, étonnamment, je n'ai jamais eu l'idée de taper son nom sur internet). Je suis d'ailleurs ravie de constater qu'il fait partie de la grande famille des métalleux ! L'évènement était très bien organisé, j'ai apprécié la mise à disposition de casques pour l'écoute de l'épisode, et les discussions qui ont suivi étaient très intéressantes. Merci pour cette soirée, au plaisir de participer à la prochaine !

Marie-Lise, Berne

Concert de Stephan Eicher au Studio 15

Expériences

Superbe moment, plein d'humour et d'émotion... Merci à la RTS de nous offrir ces moments si précieux!

Isabelle, Champagne

Concert de Stephan Eicher au Studio 15

Expériences

Le concert était fort sympathique. Il y avait une très bonne ambiance et l'artiste avait une présence très chaleureuse et une proximité avec le public qui m'a beaucoup plu.

Tess, Vaud

Gros plan sur