Aller au contenu principal

Ateliers

Dans la peau d'un.e journaliste sportif.ve

26 août 2022, 14h00 / Lausanne, VD

Dans la peau d'un.e journaliste sportif.ve
Pour les écoles

Vendredi 26 août 2022 de 14h00 à 22h00

Programme

  • 14h00 à 15h30 | visite de la radio avec une guide & Atelier théorique sur les techniques d’interview, la façon de commenter des événements sportifs et l’utilisation des micros et Nagra RTS (classe répartie en 5 groupes)
  • 16h00 à 18h00 | Petite collation offerte par Athletissima, interviews et discussions avec les athlètes présents et collaborateurs-trices d'Athletissima »
  • 17h00 | Déplacement en Bus d'Athletissima pour aller à la Pontaise.
  • 17h30 à 19h00 | Visite guidée du car de production et du site Athletissima, visite du terrain d'échauffement et du site Athletissima
  • Dès 19h00 | Les élèves assistent à la compétition dans la tribune et réalisent quelques interviews de collaborateur.trices d’Athletissima, journalistes sportif.ves, collaborateur.trices RTS et de certain.es sportifs.ves après leurs épreuves.


Puis, mercredi 7 septembre ou jeudi 8 septembre: le journaliste vient 2 périodes dans la classe (à fixer avec l’enseignant.e) pour un debriefing des réalisations des élèves.
Chaque groupe fera une interview et un compte-rendu de la soirée
Tout en s’initiant aux techniques de l’interview, les élèves découvrent le métier de journaliste sportif.ve et participent à Athletissima, manifestation au cours de laquelle le groupe passera à la pratique.


Niveau: une classe d'élèves de 10H ou 11H

Stade Olympique Pontaise

Rte des Plaines-du-Loup 7, 1018 Lausanne


Enregistrements audiovisuels

Nous vous informons que des photos et vidéos seront prises durant cet événement afin d'assurer la promotion des contenus et des événements "RTS Avec Vous".

Un formulaire d'autorisation d'exploitation de photos et d'enregistrements audiovisuels vous sera remis à votre arrivée. Si vous ne souhaitez pas figurez sur ces images, nous vous prions d'avertir la personne en charge de l'accueil sur place.

Les formulaires d'autorisations pour les adultes et les enfants peuvent déjà être téléchargés ici:

 

Formulaire d'autorisation | Adultes

Formulaire d'autorisation | Enfants

 

Témoignages

Pour percer le mystère des effets spéciaux à Genève (10.06.2025)

Ateliers

Mes élèves (ainsi que moi) avons adoré l'activité. Ils ont eu du plaisir et ont appris beaucoup de choses. Je conseille vivement!

Fatiha, Genève

Atelier Fake News pour les enseignant·es de l'EPS Apples-Bière et environs (04.04.2025)

Ateliers

Les animateurs étaient passionnés et passionnants et même si l'on est capable de reconnaître certaines Fake news, avoir des conseils de professionnels de l'information pour les déceler plus efficacement était utile.

Céline, Vaud

Atelier interview à la découverte des métiers à l'Orchestre de Chambre de Lausanne (04.02.2025)

Ateliers

Élèves et enseignants ont vécu une expérience exceptionnelle. Les parents ont également été enchantés et ont fait de jolis feedbacks. C'est un moment intéressant à vivre dans une perspective d'initiation à des métiers connus ou inconnus liée à la musique.

Sarah, Vaud

Découvre la magie du son et de l'image au Jura!

Ateliers

Activité très intéressante qui permet une introduction à cet univers. A l'enseignant·e, par la suite, réinvestir les notions avec les élèves pour aller plus loin ou mettre en oeuvre un projet avec eux.

Martino, JU

Atelier Interview: à la découverte des métiers au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)

Ateliers

Cela fait deux fois que je profite de cette activité animée par Victoria. Les élèves adorent ! Le grand + est que les élèves peuvent eux-mêmes interviewer un employé du musée et préparent leur propre interview en groupe, en classe avec le matériel RTS (micro, nagra, casque). Les élèves sont impliqués et apprennent avec plaisir !

Melissa, Vaud

Pour percer le mystère des effets spéciaux

Ateliers

Cet atelier est juste génial ! Les élèves ont beaucoup aimé ce moment et se sont très vite pris au jeu. Ils se sont mis dans la peau des comédiens et certains ont même eu l'occasion de pouvoir endosser le rôle des techniciens. Les scénarios proposés étaient courts et permettait à tous de participer en endossant un rôle précis. Suite à la création des films, nous avons échangé autour des fausses images. Cette partie était très intéressante et a permis aux élèves d'être plus critiques face aux images qu'ils rencontrent sur Internet. Toutes les activités étaient très bien pensées et bien encadrées. Je recommande vivement cet atelier ! Fous rires garantis !

Manon, Genève

Gros plan sur